Important - Consignes d'hygiène et recommandations reliées au coronavirus : Prudence et distanciation

Se préparer

Construire son équipe

Sélectionnez des collègues, amis, voisins ou membres de votre famille et venez passez une magnifique journée au profit de votre santé et d'un organisme accrédité de votre choix!

S’entrainer

Les pratiques citoyennes gratuites et accessibles à tous commence en avril ou mai, à surveiller.

L'entraînement, c'est la pierre angulaire de la réussite. Chaque participant peut choisir la façon qui lui est propre de le faire. Il est conseillé de commencer lentement et d'y aller à son rythme.

Commencer lentement

Avant de commencer votre entraînement, prenez le temps de vous réchauffer avec quelques exercices élémentaires d'étirement. Ensuite, allez-y en douceur. Écoutez les signes de votre corps, c'est votre meilleur allié. Si vous êtes essoufflé, réduisez le rythme ou arrêtez-vous quelques minutes. Les effets de l'entraînement sont cumulatifs. Même si vous prenez un peu de repos, les bienfaits demeurent.

Bien s'hydrater

Ayez toujours avec vous une bouteille d'eau. Il est primordial de bien s'hydrater lors d'un entraînement.

Des muscles inconnus

Durant et après les entraînements, vous découvrirez probablement des muscles dont vous ne soupçonniez pas l'existence. C'est entièrement normal et cela fait partie du processus d'entraînnement. Après quelques séances, ce seront que de vagues souvenirs.

Nutrition

Afin de bien répondre à vos entraînements, votre corps doit être nourri adéquatement.

Le carburant du corps:  les trois éléments d'une formule gagnante

La nourriture, c'est le carburant de votre corps.  Le principe est le même, surtout lorsque vous désirez entreprendre un entraînement qui s'échelonnera sur une longue période durant laquelle vous solliciterez votre corps afin qu'il vous procure de l'énergie.

Votre carburant vous sera fourni par les glucides (sucres), qui fournissent de l'énergie très rapidement, les lipides (gras), qui permettent de faire des réserves d'énergie, et les protéines, qui aident au développement et à la récupération musculaire.

Avant vos entraînements, choisissez des aliments qui se digèrent bien et évitez ceux contenant du sucre ajouté et à teneur élevée en matières grasses.  Un repas léger avant un entraînement ou une collation sont souhaitables.

Refaire le plein

Après l'entraînement, il est fort à parier que votre corps aura épuisé une partie de son énergie. Il est important de refaire le plein. Il est conseillé de manger dans les 30 minutes suivant un entraînement. Des fruits frais, des noix, un verre de lait au chocolat vous donneront satisfaction, tout comme une barre de céréales santé.